Rouleau de tête magnétique

Les rouleaux de tête magnétiques (également appelés poulies magnétiques) sont placés au niveau de la « tête » des transporteurs à courroie, à savoir l’extrémité de décharge, pour extraire la contamination métallique du produit sur la courroie. Intégrés à un système automatique pour une séparation continue, alors que le rouleau tourne, il retient l’impureté métallique tandis que le produit « propre » est transporté. Enfin, tandis que la courroie quitte le rouleau, le magnétisme se dissipe et la contamination indésirable tombe sous la courroie dans un réceptacle. Ce type d’aimant fait office de protection secondaire pour le métal profondément ancré dans le produit, qui n’aurait donc pas été nécessairement extrait par un aimant de suspension au-dessus. Ainsi, la qualité et la pureté du matériau traité est grandement améliorée.

Parmi des exemples d’applications, on peut recenser des processus industriels qui impliquent des matériaux secs, à écoulement libre, tels que des plastiques, des poudres, des gains, des déchets de bois, du caoutchouc etc.

Le rouleau de tête magnétique (également appelé rouleau de tête de convoyeur ou poulie magnétique) qui sépare la contamination métallique (noir) du produit « propre » (rouge)

Les rouleaux de tête magnétiques peuvent être fabriqués selon les spécifications du client, avec des arbres d’extrémité en fonction de vos besoins. Ainsi, ces détails, tels qu’une face « bombée » peuvent être inclus dans la conception, le cas échéant. L’usinage de la face du rouleau en ce qui ressemble à un baril a l’avantage de pouvoir aider la courroie à mieux suivre sa trajectoire sur le rouleau. Cela est particulièrement utile s’il n’y a aucun système de tension déjà présent pour contrôler le mouvement latéral de la courroie. De même, le rouleau peut être fourni avec une garniture en caoutchouc, collée sur sa surface, dont l’objet est d’empêcher le transporteur à courroie en caoutchouc de glisser sur le rouleau.

Un rouleau de tête magnétique peut être conçu pour convenir à un système de transport qui existe déjà. Sinon, il peut faire partie de l’équipement original d’une usine. Néanmoins, quelles que soient les circonstances, il peut être aisément installé. Le rouleau est en inox de qualité 304 SS, ce qui lui procure une forte résistance à la corrosion. Le rouleau en ferrite dispose d’une force typique de 1500 à 2000 gauss. Le rouleau magnétique de terres rares haute intensité, le plus puissant de ce type, a une force de 3500 gauss, ce qui lui permet d’enlever les particules les plus petites.

L’un des aspects les plus pratiques du système de rouleau de tête magnétique, installé au niveau de l’extrémité de décharge, est sa capacité auto-nettoyante, qui nécessite peu voire aucune maintenance. Le produit « propre » s’enlève directement du rouleau de tête tandis que le métal reste sur le transporteur à courroie. Alors que la courroie s’éloigne du rouleau, le métal est lâché, idéalement dans une goulotte à chute de matières, ce qui transforme efficacement la courroie en aimant auto-nettoyant.

De plus, les qualités de continuité, de permanence et d’absence d’alimentation électrique du système de rouleau de tête magnétique signifient qu’aucune énergie électrique à l’entrée n’est nécessaire pour le faire fonctionner. Par ailleurs, la perte typique de force de champ magnétique sur une année, par exemple, est négligeable, peut-être moins de 5 % (sauf lors d’une exposition à la chaleur, aux chocs ou aux vibrations), ce qui est un moyen économique de garantir un produit final supérieur.

Image simplifiée d’un rouleau de tête magnétique qui sépare la contamination métallique (noire) du produit « propre » (rouge)
Rouleau de tête en ferrite pour une installation de recyclage des matériaux Largeur de face de 1555 x 218 mm de diamètre. Face bombée. Arbres usinés sur commande.
Rouleau de tête magnétique garni de caoutchouc (3500 gauss) de terres rares pour site de recyclage de pneus.

Caractéristiques

  • Installation facile
  • Action auto-nettoyante
  • Continu, permanent et sans alimentation électrique
  • Disponible avec des aimants de terres rares haute intensité

Spécifications

  • Fabriqué conformément aux spécifications
  • Arbres d’extrémité conformes à vos besoins
  • Construction intégrale en inox
  • Disponible avec une face bombée
  • Garniture en caoutchouc disponible sur commande

Rouleau de tête magnétique et aimant de suspension de type CPM Elefant

Un rouleau de tête magnétique de terres rares utilisé avec un aimant de suspension sur une ligne de traitement de plastiques.

Magnetic Head Roller

Magnetic Head Rollers (also known as Magnetic Pulleys) are positioned at the “head” of belt conveyors, at the discharge end, to extract metal contamination from the product on the belt. Incorporated into an automatic system for continual separation, as the roller rotates, it holds the tramp metal while clean product is discharged. Finally as the belt leaves the roller, the magnetism dissipates and the unwanted contamination falls from under the belt into a separate receptacle. This type of magnet acts as secondary protection for deeply embedded metal in the product, which may have not been initially extracted by an overhead suspension magnet. The quality and purity of the processed material is thus improved substantially.

Examples of applications are industrial processes that involve dry, free-flowing materials such as plastics, powders, grains, wood waste, rubber, etc.

Magnetic Head Rollers - Conveyor Magnetic Pulleys
Magnetic Head Roller (Also known as Conveyor Head Roller or Magnetic Pulley) separating metal contamination (Black) from clean product (Red)

Magnetic head rollers are available built to specification, with end shafts supplied to your requirements; this means that details such as a “crowned” face can be implemented in the design, if needed. Machining the face of the roller into what resembles the shape of a barrel gives the advantage of helping the belt to track better on the roller. This is particularly useful if there is no tensioning system already built into the overall setup to control the lateral movement of the belt. Similarly the roller can be supplied with rubber lagging, glued to its surface; the purpose of this is to stop the rubber conveyor belt slipping on the roller.

A magnetic head roller can be designed to fit an existing conveying system; alternatively it can be part of an overall original plant machinery design; whatever the circumstances, it can be installed easily. The roller is constructed out of stainless steel, 304 SS quality, which gives strong corrosion resistance. The Ferrite roller has a typical strength of 1500 - 2000 gauss; the high-intensity Rare Earth magnetic roller, the most powerful available of this type, has a strength of 3500 gauss, giving it the capability of removing smaller particles.

One of the most practical aspects of the magnetic head roller system, installed at the discharge end of the conveyor, is the fact that it is self-cleaning, requiring little or no maintenance. The clean product comes directly off the head roller, while the metal is held to the conveyor belt. As the belt moves away from the roller, the metal is released – ideally down a waste chute, thus effectively turning the conveyor into a self-cleaning magnet.

In addition, the continuous, permanent and power free qualities of the magnetic head roller system mean that no electric power input is needed to operate it; furthermore, the typical loss of magnetic field strength over the period of a year, for example, is negligible, perhaps < 5%, (unless exposed to heat, shock or vibration), representing an economical way of ensuring a superior end product.

Magnetic Head Rollers (also known as Magnetic Pulleys or Conveyor Head Roller)
Simplified image of the Magnetic Head Roller separating metal contamination (Black) from clean product (Red)
Ferrite head roller for a MRF plant. Face width 1555 x 218mm dia. Crowned face. Shafts machined to order.
Rare Earth (3500 gauss) rubber lagged magnetic head roller for tyre recycling facility.

Features

  • Easily installed
  • Self-cleaning action
  • Continuous, permanent and power free
  • Available with high intensity rare earth magnets

Specification

  • Manufactured to specification
  • End shafts to your requirements
  • All stainless steel construction
  • Available with crowned face
  • Rubber lagging available to order
suspension-magnets

Magnetic Head Roller and Suspension magnet type CPM Elefant

A Rare Earth Magnetic Head Roller – used in conjunction with a suspension magnet on plastics processing line