Balle magnétique entièrement enchâssée dans une enveloppe en acier inoxydable. Porte fermée et ouverte présentant la « balle magnétique ».

Le séparateur à balle magnétique permanent Greenwood est un séparateur magnétique en ligne, efficace et compact, qui sert à extraire la contamination de métal ferreux soit en provenance de canalisations pneumatiques, soit de canalisations alimentées par gravité. Il est généralement installé dans des chaînes de fabrication pneumatiques, souvent pour des poudres alimentaires, et des lignes de prise à haute vitesse où des produits abrasifs (tels que le blé) peuvent poser problème. Les aimants sont positionnés pour un accès facile puisqu’ils doivent être nettoyés régulièrement.

Pour nettoyer l’aimant, les poignées à croisillon sont dévissées et la porte avec l’aimant retirée du logement. Pour un accès plus rapide, nous proposons également aux clients des boulons à charnière à déclenchement automatique. Sur les applications plus grandes où la pression est faible (ou alimentées par gravité), l’aimant est joint à une porte arrondie qui pivote. L’aimant est ensuite nettoyé manuellement et remis en place. Pour les chaînes de farine avec additif de fer, nous recommandons une force maximale de 7000 gauss pour que cet additif ne soit pas retiré du produit.

Le séparateur est fabriqué à partir d’acier inoxydable, et le produit sec, à écoulement libre, circule à travers le corps et par-dessus la balle magnétique qui extrait la contamination. Les séparateurs magnétiques peuvent aussi bien être horizontaux que verticaux, la circulation pouvant être vers le haut et vers le bas. Des déflecteurs internes veillent à ce que le produit soit dévié par-dessus la balle magnétique avec le moins de turbulence possible et sans aucun blocage.

En ce qui concerne la fourniture d’un séparateur magnétique à balle, nous consultons d’abord le client pour déterminer les spécifications telles que la taille de la ligne, la pression, la taille du produit, les températures et les tonnes/heure. Ensuite, nous fournissons des schémas pour convenir aux applications, qui sont approuvés avant la fabrication.

Un bon exemple d’application de cette technologie est une large balle magnétique de terres rares, pour une ligne de 250 mm de diamètre, d’une forte puissance de 15 000 gauss, produite pour le compte d’un fabricant d’ingrédients d’aliments animaliers. Ce fabricant produit de la poudre pour l’industrie des aliments pour animaux de compagnie. Une grande partie des matières brutes (os, etc.) est moulue pour produire la poudre et cela crée inévitablement des fines de métal ferreux (à savoir de très petites particules) dans le produit, qui sont capturées par la balle magnétique. Depuis que le séparateur a été installé, l’entreprise a remarqué un transfert moindre des fines métalliques en aval du processus, ce qui a donc amélioré ses produits et lui a permis de rationaliser sa production pour la rendre plus efficace.

La balle magnétique est utilisée dans l’industrie alimentaire et de manutention des poudres, outre le recyclage du bois et du plastique.

Balle « 4 » pour applications dans l’industrie alimentaire conception à porte boulonnée plate pour conduite sous pression
Balle de 200 mm de diamètre pour les applications de broyage de bois acier doux, peint selon la couleur demandée par le client

Caractéristiques

  • Installation facile
  • Haute efficacité et performance constante
  • Brides ou raccordements fabriqués selon vos besoins
  • Nettoyage facile
  • Idéale pour les granules ou poudres à écoulement libre : plastiques, ingrédients
  • Porte hygiénique, scellée, à ouverture rapide

Spécifications

  • Disponible avec des aimants de terres rares puissants ou céramiques
  • Fabriquée pour convenir à diverses tuyauteries allant de 50 mm à 350 mm de diamètre
  • Porte arrondie - convient à une pression jusqu’à 0,5 bar
  • Porte plate - convient à une pression jusqu’à 2 bar
  • Aimants spéciaux disponibles incluant fabrication intégrale en acier inoxydable et unités résistantes aux pressions supérieures
  • Puissance d’aimant jusqu’à 10 000 gauss

Une balle magnétique de terres rares Greenwood

Une balle magnétique de 10 000 gauss filtre les contaminants fins dans une poudre thermoplastique de haute qualité, avant emballage.

bullet-magnet
Bullet magnet totally encased in stainless steel. Door closed and door open showing "bullet magnet"

The Greenwood Permanent Magnetic Bullet Separator is a compact, efficient in-line magnetic separator for extracting ferrous metal contamination from either gravity fed or pneumatic pipelines. It is normally fitted into pneumatic process lines, often for food powders, and intake lines with high velocity where abrasive products (such as wheat) can present a problem. The magnets are positioned in such a way as to give good access, as they need to be cleaned regularly.

To clean the magnet, the star knobs are unbolted and the door with the magnet removed from the housing. For faster access we also offer the clients the choice of quick release swing bolts. On larger applications where the pressure is low (or gravity fed) the magnet is attached to a round door which swings out. The magnet is then cleaned manually and replaced. For flour lines with iron additive, we recommend a maximum strength of 7000 gauss so that the iron additive is not removed from the product.

The separator is manufactured from stainless steel, and the dry, free-flowing product flows through the body and over the bullet magnet which extracts the contamination. The magnetic separators can be horizontal as well as vertical, the flow being up or down. Internal deflectors ensure that the product is diverted over the bullet magnet with minimal turbulence and no blockage.

In terms of supplying a bullet magnet separator, we first consult with the client to determine specifications such as the size of the line, the pressure in the line, the size of the product, the temperature, and tonnes / hour. Then we supply drawings to suit their applications for approval prior to manufacture.

A good example of an application of this technology is a large rare earth bullet magnet, for a 250mm diameter line, rated at a very powerful 15000 gauss, produced for an animal feed ingredient manufacturer. They produce meal powder for the pet food industry. A lot of the raw material (bones, etc.) is ground to produce the powder, and inevitably this creates ferrous metal fines (very small particles) in the product, which are caught by the bullet magnet. Since the separator has been installed the company have found very little carry over of metal fines further down the process, thus improving their product, and streamlining their production to make it more efficient.

The bullet magnet has applications in food processing and powder handling, as well as in both wood and plastics recycling.

bullet for food application
"4" bullet for food application. Flat door bolted design for pressurised line.
200mm dia. bullet for wood
200mm dia. bullet for wood shredding application. Mild steel, painted to customers colour.

Features

  • Easily installed
  • Highly effective and consistent performance
  • Flanges or connections made to your requirements
  • Easily cleaned
  • Ideal for free flowing powders and granules: plastics, food ingredients
  • Hygienic sealed quick release door

Specification

  • Available with either ceramic or powerful rare earth magnets
  • Manufactured to fit various pipelines ranging from 50mm - 350mm diameter
  • Round door - suitable for pressure up to 0.5 bar
  • Flat door - Suitable for pressure up to 2 bar
  • Specials available including full stainless steel manufacture and higher pressure resistant units
  • Magnet strength up to 10,000 gauss
Bullet Magnet

A Greenwood Rare Earth Bullet Magnet

A 10000 gauss bullet magnet filters fine contamination from high value thermoplastic powder prior to packing.